Société Tunisienne de l’Electricité et du Gaz (STEG) : 18.000 cas de vol d’électricité en 2023

 

Les pertes sont estimées à 80 millions de dinars. Les peines encourues par les contrevenants iront de simples amendes à la prison pour les cas les plus graves

L’équilibre financier de la Steg a toujours été fragile. Pendant de nombreuses années, ce dernier a été impacté négativement par les impayés de sa clientèle qui compte les particuliers et les entreprises publiques et privées. En 2023, les dettes contractées par les abonnés de la Steg—dont plus de 50% par les particuliers et les entreprises privées} se sont élevées à plus de trois milliards de dinars contre 2,937 milliards de dinars en 2022, selon Fathi Khalfaoui, directeur du service de recouvrement de la société qui s’est exprimé sur une radio privée.

Traficotage des compteurs et branchements illicites

Les choses sont loin de s’arranger pour la société qui est confrontée à un autre fléau inquiétant: vol d’électricité. Face aux pratiques illégales et aux pertes de consommation très importantes enregistrées sur le réseau, la Steg a intensifié, au cours de ces derniers mois, les campagnes de contrôle qui ont permis de démasquer un nombre effarant de contrevenants qui recourent illicitement au vol d’électricité à partir du traficotage des compteurs et des branchements illicites. Soit 18.000 cas de vol d’électricité, équivalent à une consommation de 200 gigawatts,  ont été relevés par la société, ce qui représenterait des pertes estimées à 80 millions de dinars.

Le responsable du service du recouvrement estime que le nombre de cas liés au vol d’électricité devrait être beaucoup plus important dès lors que ces rondes d’inspection, qui devront se poursuivre, n’ont couvert qu’une partie du territoire. La Société tunisienne d’exploitation et de distribution du gaz devra sévir sévèrement.

Des sanctions sévères pour les contrevenants

Les peines encourues pour les contrevenants iront de simples amendes à la prison pour les cas les plus graves. Afin de limiter les pertes considérables liées à la consommation illicite d’électricité, la Steg prévoit, par ailleurs, de poursuivre et d’intensifier les opérations de contrôle au courant de l’année 2024.

En outre, afin de garantir la continuité de ses services, la société a mis en place une stratégie de recouvrement consistant, entre autres, à proposer  des facilités de payement et un rééchelonnement des  factures d’électricité de ses abonnés afin de résorber les impayés et d’alléger la pression sur ses charges financières.

Cette mesure a permis à la Steg d’éponger une partie des dettes de sa clientèle en réalisant des revenus estimés à plus de 40 millions de dinars à la fin de l’année 2023.

Un commentaire

  1. choko

    15/02/2024 à 09:08

    Je tiens à réagir à votre article car je suis propriétaire d’un maison à Tunis, j’ai été victime de vol d’électricité sur mon compteur par les personnes qui occuper ma maison. Il s’agit de diminuer de moitié la consommation électrique, ce trafic est opéré par un agent du STEG moyennant 20D. J’ai effectuer les démarches auprès de l’agence du BARDO, aucune réponse, ils ont changer mon compteur en mon absence et sans m’avertir et j’ai été obliger de payer 285D pour le changement de ce compteur.
    si vous souhaiter approfondir ce dossier, j’ai tous les documents en ma possession.

    Répondre

Laisser un commentaire